Archive août 2024

Archive

août 2024

Le Roman de Jim
Le Roman de Jim
  • Le Roman de Jim

14 août 2024 en salle | 1h 41min | Comédie dramatique
De Arnaud Larrieu, Jean-Marie Larrieu
Par Arnaud Larrieu, Jean-Marie Larrieu
Avec Karim Leklou, Laetitia Dosch, Sara Giraudeau

14 août 2024 en salle | 1h 41min | Comédie dramatique
De Arnaud Larrieu, Jean-Marie Larrieu
Par Arnaud Larrieu, Jean-Marie Larrieu
Avec Karim Leklou, Laetitia Dosch, Sara Giraudeau

Synopsis :

Aymeric retrouve Florence, une ancienne collègue de travail, au hasard d’une soirée à Saint-Claude dans le Haut-Jura. Elle est enceinte de six mois et célibataire. Quand Jim nait, Aymeric est là. Ils passent de belles années ensemble, jusqu’au jour où Christophe, le père naturel de Jim, débarque… Ça pourrait être le début d’un mélo, c’est aussi le début d’une odyssée de la paternité.

Compte rendu de la séance

John

            A une époque où l’on critique souvent l’absence du père dans l’éducation des enfants, ici le problème est différent, car il s’avère qu’il y en a deux, le père biologique d’une part et celui qui a élevé l’enfant depuis sa naissance d’autre part. Ce dernier étant celui qui a coupé le cordon ombilical, qui a donné les premiers biberons, qui a vu les premiers pas de son « fils ».

   On envisage maladroitement une paternité partagée vouée à l’échec, avant finalement d’arracher l’enfant pour l’attacher uniquement à son géniteur et sa mère, en tentant d’effacer des tablettes les sept premières années vécues auprès de son vrai/faux père. Ceci semble d’autant plus cruel du fait que l’on crée un tissu de mensonges pour justifier la séparation. Dans l’intérêt de l’enfant diront certains ? Interêt très limité que fait énormément souffrir les deux partis.

      Un débat intéressant a suivi la projection avec notamment deux témoignages. Premièrement celui d’une spectatrice qui avait lu le livre de Pierre Bailly à partir duquel on a écrit le scénario et qui a souligné un certain nombre de différences permettant de mieux comprendre le film. Deuxièmement le récit d’un spectateur qui a élevé un enfant qui n’était pas le sien avec ses propres enfants et qui est devenu de facto le père, reconnu en tant que tel par sa « fille ».

  Un film émouvant apprécié par le public qui pose la question de la définition du « père ».