Archive Juillet 2024

Archive

Juillet 2024

Affiche du film "La mémoire éternelle"
Affiche du film "La mémoire éternelle"
  • La mémoire éternelle

8 mai 2024 en salle | 1h 25min | Documentaire
De Maite Alberdi | Par Maite Alberdi
Titre original The Eternal Memory

8 mai 2024 en salle | 1h 25min | Documentaire
De Maite Alberdi | Par Maite Alberdi
Titre original The Eternal Memory

Synopsis :

Augusto Góngora, journaliste chilien et grand chroniqueur des crimes du régime Pinochet, et Paulina Urrutia, actrice, activiste et politicienne, forment un couple amoureux et soudé depuis plus de 20 ans. Il y a 8 ans, on lui a diagnostiqué la maladie d’Alzheimer. C’est l’histoire du dévouement chaleureux et intransigeant de Paulina et de la lutte acharnée d’Augusto pour conserver son identité et surtout un témoignage profondément émouvant de leur amour.

Compte rendu de la séance

John

C’est tout d’abord une très belle histoire d’amour de Pauli et Augusto, amour qui peu à peu se dilue dans une légère brume et finit dans un épais brouillard au fur et à mesure que les symptômes de la maladie d’Alzheimer s’intensifient.

Maladie d’autant plus cruelle pour Augusto qui, en tant que journaliste et écrivain, a écrit un livre sur le Chili, « Chili, la Mémoire Prohibée » sur la période du putsch de Pinochet. Livre dans lequel son but était de rappeler les faits objectifs et les statistiques, témoignage historique classique , mais également de transcrire les émotions ressenties par la population. Mémoire prohibée, c’est presque prémonitoire comme un spectateur l’a signalé.

Le titre du film en espagnol « La mémoire Infinie » a ouvert le débat sur la différence  entre « éternel » et « infini » et une proposition a été retenue. On considérerait l’éternel comme un élément temporel et l’infini comme élément spatial. L’infini « sans fin » une mémoire finalement ineffaçable pour ceux qui restent. Lueur d’espoir dans un film qui inclut des documents d’archives historiques, des films et photos familiaux dans un montage très réussi.

On entend dans un extrait d’une pièce de théâtre, « mon royaume est une prison, ma prison un royaume ». Qui est le roi, qui le prisonnier? Le couple partage une âme à deux, ils observent ensemble une éclipse du soleil, l’éclipse de le mémoire sera de moins en moins partielle. Entouré de ses livres Augusto passe de l’angoisse à la souffrance, Pauli l’accompagnera jusqu’au bout.