Archive Juin 2024

Archive

Juin 2024

Affiche du film "L'homme d'argile"
Affiche du film "L'homme d'argile"
  • Au nom de tous mes frères

2019 / 52 min. / Documentaire
De Samuel Laurent Xu
Langue d’origine : espagnol

2019 / 52 min. / Documentaire
De Samuel Laurent Xu
Langue d’origine : espagnol

Synopsis :

En 1965, Nadine Loubet, religieuse dominicaine française arrive au Chili, où elle s’intègre dans les milieux populaires, guidée par ce qui sera ensuite appelé la « théologie de la libération ». Huit ans plus tard, le Général Pinochet et la Junte militaire renversent le président socialiste démocratiquement élu, Salvador Allende. Commencent alors dix-sept années d’une dictature militaire qui organise une répression politique et économique totale. Dans ce contexte, Nadine, au risque de sa vie, lutte contre les injustices et les disparitions, participant à de nombreuses activités de résistance au sein des communautés chrétiennes des poblaciones de Santiago. Durant toutes ces années, elle relate dans ses carnets son horreur de la violence et la quotidienneté des exécutions sommaires et des tortures. Ces carnets ont refait surface à Santiago en 2018 et ont inspiré ce film.

Compte rendu de la séance

John

Nous étions heureux de pouvoir accueillir Samuel Laurent Xu, réalisateur du film, fort ému de voir passer sa réalisation sur un grand écran pour la première fois. Ceci était d’autant plus émouvant du fait que  les applaudissements nourris du public ne pouvaient que l’encourager à poursuivre ses recherches historiques afin de nous dévoiler ces pages sombres de l’histoire chilienne. Le mot pages convient parfaitement car il s’agissait de retranscrire en forme de document filmé les carnets de Nadine Louvet, devenue au Chili soeur Odile ou simplement Odile.

     Ariégeoise, fille de collabo, Odile est devenue pauvre parmi les pauvres au sein des « poblaciones » pour faire de la résistance à la junte militaire. Exclue de sa congrégation et ainsi rendue très vulnérable, Odile a mené un combat remarquable. La décrivant tantôt en tenue de religieuse, tantôt en tenue de résistante, le pistolet dans son sac à main, Samuel nous  fait un magnifique portrait d’une femme hors du commun. Si on a souvent tracé les itinéraires des hommes résistants c’est beaucoup plus rare de raconter les vies des femmes et c’est tout l’interêt du film.

     On remercie la NSAE (Nous Sommes une Autre Eglise) qui a organisé la soirée.