Archives Juin 2024

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Affiche du film "L'homme d'argile"
Affiche du film "L'homme d'argile"
  • L’homme d’argile

24 janvier 2024 en salle | 1h 34min | Drame, Romance
De Anais Tellenne | Par Anais Tellenne
Avec Emmanuelle Devos, Raphaël Thiéry, Mireille Pitot

24 janvier 2024 en salle | 1h 34min | Drame, Romance
De Anais Tellenne | Par Anais Tellenne
Avec Emmanuelle Devos, Raphaël Thiéry, Mireille Pitot

Synopsis :

Raphaël n’a qu’un œil. Il est le gardien d’un manoir dans lequel plus personne ne vit. À presque 60 ans, il habite avec sa mère un petit pavillon situé à l’entrée du grand domaine bourgeois. Entre la chasse aux taupes, la cornemuse et les tours dans la Kangoo de la postière, les jours se suivent et se ressemblent. Par une nuit d’orage, Garance, l’héritière, revient dans la demeure familiale. Plus rien ne sera plus jamais pareil.

Compte rendu de la séance

John

LA VIE EST L’ART. L’ART C’EST LA VIE.

Il est difficile d’écrire une note sur ce film sans dévoiler l’intrigue, ainsi je resterai très vague pour ne pas gâcher le plaisir de futurs spectateurs.  Tout d’abord, je tiens à signaler l’originalité du sujet qui sort vraiment des sentiers battus , admirablement servi par ses acteurs. La réalisatrice a campé des personnages haut en couleur et exprime avec sensibilité, une profondeur d’émotions peu vue au cinéma. Une sincérité des sentiments exprimée notamment par Raphaël, personnage a priori austère, taiseux et fruste et pourtant pétri d’une sensibilité à fleur de peau. Un homme qui a besoin d’aimer et d’être aimé, c’est un rêveur et un artiste à sa façon puisqu’il compose des morceaux de musique pour sa cornemuse et sa « muse». Pour aimer c’est acquis, pour « être aimé » la salle était divisée comme sur d’autres interrogations concernant l’artiste et son oeuvre. Est-ce que Raphaël devient simplement l’objet de l’artiste Garance, un objet parmi d’autres quant il livre son corps à notre regard ? D’ailleurs, les deux livrent leurs corps aux regards  dans un pacte Faustien voué à mourir ou condamné à vivre. Le corps de Raphaël, « un paysage » que Garance pourrait « parcourir pendant des jours » après y avoir insufflé son âme. Le corps et l’âme ne font qu’un, la copie et l’original se confondent.

Un très beau film qui a permis un débat fort intéressant.