Archive octobre 2024

Archive

octobre 2024

a so image
Affiche du film "À son image"
  • À son image

4 septembre 2024 en salle | 1h 53min | Drame
De Thierry de Peretti
Par Thierry de Peretti, Jeanne Aptekman
Avec Clara-Maria Laredo, Marc’Antonu Mozziconacci, Louis Starace

4 septembre 2024 en salle | 1h 53min | Drame
De Thierry de Peretti
Par Thierry de Peretti, Jeanne Aptekman
Avec Clara-Maria Laredo, Marc’Antonu Mozziconacci, Louis Starace

Synopsis :

Fragments de la vie d’Antonia, jeune photographe de Corse-Matin à Ajaccio. Son engagement, ses amis, ses amours se mélangent aux grands événements de l’histoire politique de l’île, des années 1980 à l’aube du XXIe siècle. C’est la fresque d’une génération.

Compte rendu de la séance

John

   En préambule j’avais annoncé que je n ‘avais pas aimé le précédent film de Thierry de Peretti « Enquête Sur Un Scandale d’Etat » que j’avais trouvé confus et rempli de clichés. J’ai pourtant persisté en demandant ce film puisqu’un ami cinéphile de Tours plutôt fiable, m’a assuré que le nouveau film du réalisateur était remarquable, à voir.

    Certes, le film n’est pas confus, tout se déroule de manière limpide mais il manque d’épaisseur. Des personnages esquissés, des dialogues banaux, on a l’impression d’un travail en  cours, « work in progress » comme on dit en français. On est assommé par une bande-son omniprésente et qui semble mal assortie aux images.

    Ceci dit, certains spectateurs m’ont dit en sortant qu’ils avaient apprécié le film et il est vrai qu’il permet d’ouvrir le débat sur « le droit à l’image » dans son sens premier, c’est à dire l’éthique et  la morale qui s’imposent à tout photographe de presse. L’image comme source d’information qui manque si cruellement à Gaza aujourd’hui puisque l’on refuse l’accès à la presse ou pire encore, on tire sur les journalistes et photographes. De nombreux journalistes ont perdu la vie, plus de 120, au mois 29 dans des circonstances qui indiquent un criblage intentionnel, en violation du droit international.

    Demanderons-nous un autre film de ce réalisateur? Il faudra mener une enquête avant, enquête impartiale de journaliste, pesant le pour et le contre. Je laisse à chacun le soin de faire ce bilan après ce film.